Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que la baie d'Arcachon ne devienne la baie des cochons
16 juin 2011

Polémique sur les vers du poète...

Polémique sur les vers du poète…

J’aurais aimé, tels les chantres du bassin d’autrefois,
Louer les mérites de cette calme et paisible lagune,
Mais si je fais des vers, hélas c’est sans mauvaise foi
Car céans ce que j’observe, me remplis d’amertume ;

Les vers, qu’ils soient de vase, ou bien arénicoles
Semblent bien supporter ce dont ils se nourrissent
Car je les vois récoltés, pour des besoins piscicoles,
Par des hommes bottés, qui pour eux s’accroupissent.

Savent-ils, ces braves pêcheurs, que si les coquillages
Ne sont plus guère propices à la consommation,
Ces lombrics qui se gavent, assez loin de la plage,
Renferment des poisons qui font des mutations.

J’aurais aimé vanter l’anse où se couche l’astre d’or
Mais pas à marée basse, car le spectacle outrageant
De ce manteau de boue, dans son linceul de mort,
Me donne le frisson, devant ce cloaque affligeant.

Alors les vers, qu’ils soient de vase ou de mirliton
Habitants des tumulus ou d’honnêtes maisons,
Ne sont que les témoins d’un douloureux passage
Et il vous faudra bien vite écouter ce message

Car bientôt, envers et contre tous, il y aura demain,
Glaive perfide menaçant les valeurs du bassin,
Et les larmes et les supplications n’y feront rien
Car le profit des nantis, n’aura plus rien d’humain.

François Veillon

ramassage_dees_vers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pour que la baie d'Arcachon ne devienne la baie des cochons
Visiteurs
Depuis la création 5 982
Publicité