Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour que la baie d'Arcachon ne devienne la baie des cochons
9 janvier 2011

ANDERNOS QUE DEVIENS-TU ?...

ANDERNOS QUE DEVIENS-TU ?

J'habite st Médard en Jalles, ville où la densité urbaine devient exponentielle au détriment des vieux quartiers. Mais les vieilles demeures détruites n'ont pas le cachet des arcachonnaises d'Andernos.

Je n'ai pu me rendre dans cette ville que j'adore depuis quinze jours... Sur la route de Bordeaux, sertie des platanes qui m'ont vu grandir et vieillir, je regardais vers la gauche, après le Miami...J'imaginai ce que serait le nouveau visage d'Andernos à cet endroit... Que de bruit, de pollution atmosphérique due au kérosène... Autrefois l'aérium de la route des colonies recevait les malades souffrant de la tuberculose... Bientôt il faudra se faire soigner plus loin pour soulager l'asthme des jeunes et des vieilles personnes... Et quelle nouvelle circulation de voitures cela va-t-il engendrer... il faudra élargir les voies, faire des ronds-points...

...Route des colonies. Juste après le club de bridge, je ne sais pas s'il existe toujours, mais à ma grande horreur un lotissement est en train de voir le jour, sur le petit chemin on arrivait au pont du jeune homme. Que de fois avec mon amour nous nous sommes penchés vers le ruisseau ! Que de genêts ai-je ramassé pour offrir à ma belle un bouquet de ces petits sabots dorés ! Que de lilas sauvages ai-je senti en bordure du tir à l'arc ! Andernos tu fous le camp de mes souvenirs et tu me fais mal.

Nous nous sommes promenés dans le centre. A l'emplacement du restaurant Chez KiKI, il n'y a plus rien. En promesse du futur, un immeuble et des commerces. Les deux maisons millésimées qui s'y trouvaient ont disparues sous les coups du profit.

Dans la rue piétonne, mon épouse me dit: regarde, des particuliers construisent une piscine! Nous nous approchons... On pouvait lire: Ici prochainement, des commerces et des appartements... je n'ose imaginer le prix  prohibitif que les futurs propriétaires devront payer...

Mais pour certains, ce n'est pas un problème.

Les commerces... Combien se construisent et ne durent qu'une année. Les gens manquent de discernement, ils devraient se renseigner auparavant. Quoi de plus triste que ces bâtiments qui occultent la terre et dont le dessous des portes vitrées est jonché d'un courrier que personne ne vient ramasser...

Face à la mairie, qui conserve son cachet centenaire, des immeubles seront érigés très bientôt et nous voici désormais dans une commune verticale où les gens ne semblent pas habiter, car on ne voit jamais personne aux balcons...

Je suis rentré à mon domicile le cœur lourd, car en quinze jours que de choses avaient changé.

Alors je n'imagine pas, conscient des projets qui se peaufinent, ce que deviendra cette ville à la pointe de son temps.

Ô ma grand-mère Solange si tu revenais en cet endroit que tu aimais comme personne, si tu voyais...

François Veillon

andernos_sans_platanes_web

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pour que la baie d'Arcachon ne devienne la baie des cochons
Visiteurs
Depuis la création 5 982
Publicité